Quelles différences y a t-il entre un archéologue, un paléontologue, un géologue, un anthropologue, un ethnologue et un épigraphiste ?
On confond souvent l’archéologue au pire avec un métier qui n’a rien à voir comme le spéléologue et au mieux avec des métiers proches comme l’anthropologue,
Un archéologue est un chercheur qui utilise la démarche et la méthode scientifique.
Il s’occupe exclusivement des artefacts (objets fabriqués) produits par l’Homme : des ancêtres de l’Homme jusqu’à l’Homme contemporain.
Son domaine d’expertise débute donc avec les premiers outils produits par les ancêtres de l’Homme vers environ 3,5 millions d’années (pour le moment) jusqu’à nos jours.
Mais les frontières qui séparent le travail de l’archéologue et du paléontologue ne sont pas étanches. Le paléontologue s’occupe de l’évolution des espèces, y compris les ancêtres de l’Homme. A ce titre, les premiers ancêtres qui n‘ont pas produits d’outils sont du domaine d’étude de la paléontologie.
Toutefois, les ancêtres comme Homo habilis qui ont produits des outils sont à la fois du domaine de la paléontologie en ce qui concerne l’évolution physique et de l’archéologie en ce qui concerne la production d’outils.Pour compliquer les choses, un archéologue peut être paléontologue et vice-versa mais la fouille et les méthodes restent différentes.Un archéologue travaille sur des sites archéologiques, en laboratoire, dans des musées, pour des collectivités publiques (commune, département, région) ou des organismes gérés par l’État comme l’INRAP :
(Institut national de recherches archéologiques préventives).Il peut être impliqué dans la préservation et la mise en valeur du patrimoine archéologique